réparation rotule

Les éléments à savoir avant de remplacer une rotule de suspension

Faisant partie intégrante des pièces principales d’une automobile, la rotule de suspension est un accessoire indispensable dans la conduite. Ainsi, elle doit être toujours en bon état pour absorber certains chocs. Associé à la rotule de direction, cet élément garantit le mouvement des suspensions et les braquages. La rotule supérieure et la rotule inférieure conditionnent ainsi l’axe de pivotement du véhicule.

Quand faut-il changer la rotule de suspension ?

Deux vices inévitables peuvent entraîner le remplacement d’une rotule de suspension. La première concerne la détérioration de son soufflet caoutchouc, qui peut favoriser une usure rapide par oxydation. La seconde est le jeu de fonctionnement entre la rotule et son logement.

Ce genre d’anomalie peut provoquer une imprécision dans la tenue de route, sans parler de l’usure anormale des pneumatiques. La désolidarisation de la roue et la rupture de la rotule de suspension figurent aussi parmi les problèmes majeurs que l’on peut découvrir. Dans ce cas, il est recommandé de penser au remplacement de ses rotules de suspension.

Les techniques pour tester une rotule de suspension

La meilleure façon de détecter un éventuel jeu dans une rotule de suspension est de soulever le côté à contrôler à l’aide d’un cric rouleur. Pour ce faire, il est important de placer une chandelle sous le véhicule pour sécuriser le mécanicien.

Une fois la roue levée, son poids va plaquer la rotule dans son logement et dissimuler le jeu éventuel. Il faut donc se munir d’un levier (barre à mines) et prendre un appui sur le bras dans différentes positions afin de contrecarrer le poids de la roue et détecter le vice existant.

Le remplacement d’une rotule de suspension

Dans certains cas, le remplacement d’une rotule nécessite le remplacement du bras de suspension. Sinon, il suffit de fixer la rotule au triangle de suspension par des vis ou rivets. Les différentes difficultés liées au remplacement de la rotule sont le dressage de l’écrou de rotule. Cette démarche est très délicate parce que la rotule peut tourner dans son logement et risque d’empêcher l’opération. Afin d’éviter ce problème, il faut nettoyer avec une brosse métallique le filetage au-dessus de l’écrou. Cette opération s’effectue avec le démontage de l’accessoire.

L’extraction de l’axe de rotule présente également une certaine difficulté durant son remplacement parce que la partie conique est souvent bloquée dans le pivot. L’utilisation d’un arrache rotules est de mise lors de cette opération. S’il n’y a pas d’outil nécessaire, il est conseillé d’imprégner de dégrippant l’axe et de frapper sèchement sur la pièce grâce au contrecoup avec une masse placée à l’opposé pour retirer le cône.

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