L’essentiel à savoir lors de la perte du permis de conduire

Être titulaire d’un permis de conduire autorise à conduire des véhicules motorisés. Obtenu après des tests, théorique et pratique, le permis de conduire est nécessaire surtout pour les personnes se déplaçant par leur véhicule personnel. Sa perte engendre alors une situation très complexe : le déplacement devient un vrai souci. Conduire sans permis est synonyme d’infraction à la loi et au code de la route et est toujours sujet à de lourdes sanctions. Il existe alors des alternatives pour récupérer son permis de conduire perdu. Pour faciliter ces démarches, vous pouvez le faire en ligne.

Quelles sont les démarches à suivre lors de la perte du permis de conduire ?

Une fois assuré qu’il ne s’agit pas d’un simple oubli ou d’un égarement quelque part à la maison ou au lieu de travail, la perte du permis de conduire nécessite certaines démarches à suivre pour déclarer la perte de façon officielle et en demander un nouveau. La première étape indispensable à franchir est bien la déclaration de perte. Cette démarche consiste à se rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche du lieu de résidence pour signaler la perte du permis de conduire. Pour éviter ce déplacement, une déclaration de perte est également faisable en ligne. Une fois faite, un récépissé est délivré pour une validité n’excédant pas les deux mois, autorisant la conduite au cours de cette durée.

Ayant pour permis de conduire un récépissé, l’assuré est dans l’obligation de demander un duplicata de son permis perdu. Pour ce faire, des formulaires sont à remplir et un nouveau dossier est à constituer, il contient par ailleurs les pièces suivantes :

  • un récépissé de déclaration de perte ;
  • une pièce d’identité ;
  • deux photos d’identité.

La demande de duplicata du permis de conduire coûte environ 25 euros. Des frais supplémentaires sont parfois ajoutés, comme le cas de la taxe régionale. Il existe également une attestation de perte, équivalente au récépissé de déclaration de perte. Cette attestation est téléchargeable et est valable deux mois. Elle permet également de faire une demande de duplicata. Elle est faite lorsqu’une déclaration de perte au niveau de la police ou la gendarmerie n’a pas été faite

A lire aussi :  Comment trouver une voiture de collection en location ?

Comment redemander un permis de conduire après sa perte ?

Devenue une démarche simple et rapide, la demande d’un nouveau permis se fait directement en ligne. Des pièces supplémentaires sont également demandées sous un format précis. Sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, un espace personnel est dédié aux personnes ayant perdu leur permis de conduire. Ainsi, ces personnes sont en mesure de suivre dans le moindre détail les étapes de fabrication de leur nouveau permis. Il suffit de ce fait d’ajouter une adresse mail ou un numéro de téléphone. Une fois prêt, le nouveau permis de conduire est envoyé par poste à l’adresse mentionnée sur les formulaires remplis.

Perte de permis de conduire à l’étranger, que faire ?

Perdre le permis de conduire n’est pas une chose qui n’arrive qu’aux autres. Durant les vacances ou un déplacement à l’étranger, la perte du permis de conduire nécessite des démarches tout aussi rigoureuses. Après s’être adressé aux autorités locales du lieu de perte, l’assuré est appelé à faire une déclaration de perte pour avoir un récépissé de déclaration de perte. Il faut ensuite se rendre au niveau du consulat ou de l’ambassade du pays d’origine pour faire valoir le récépissé de déclaration de perte. Ces autorités compétentes sont en mesure d’orienter l’assuré et de faire en sorte qu’il soit en règle.

Permis de conduire perdu et assurance auto, quel est le rapport ?

La perte du permis de conduire est souvent une situation complexe à laquelle est confronté l’assuré. En effet, dès que la déclaration de perte est faite et que le récépissé est délivré, il ne sera pas obligatoire de résilier son contrat d’assurance auto. En cas d’accident ou de dommage du véhicule, l’assuré est couvert selon les conditions citées dans le contrat d’assurance auto. Le récépissé fait alors office d’un papier suffisamment important pour remplacer le permis de conduire. Il est aussi valable lors d’un contrôle routier.

Voilà, désormais, vous en savez davantage sur la procédure à suivre lors de la perte du permis de conduire.